Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation qu’elle soit Viessmann ou autre ?
La chaudière à condensation gaz ou mazout est une chaudière à très haut rendement.
Son système se distingue d’une chaudière basse température par le fait qu’elle permet la récupération de l’énergie dans les fumées émises. Ce qui n’est pas le cas des autres chaudières traditionnelles. L’énergie fournie par la combustion au niveau du brûleur est donc récupérée au maximum, y compris dans les fumées, ce qui offre un rendement maximal. Il y a très peu de perte d’énergie. Le rendement en chaleur sera optimal pour une dépense de gaz ou de mazout minimale.
Concrètement, dans une chaudière Viessmann ou une chaudière à condensation d’autre marque, les fumées vont être refroidies en passant par un appareil appelé échangeur. Dans cet échangeur se fait aussi le retour de l’eau de chauffage. Cette eau de retour étant plus froide puisqu’elle a donné sa chaleur à l’air de vos pièces va condenser la vapeur d’eau qui reste dans les fumées. L’énergie dégagée lors de cette transformation sera transmise à l’eau. Cette énergie viendra s’additionner à la chaleur directe provenant du brûleur. La température des fumées de sortie est donc réduite à son minimum. La fumée résiduelle est éliminée via la cheminée.
Une telle chaudière à condensation, si elle est bien réglée et que les entretiens annuels sont respectés, peut atteindre des rendements supérieurs à 107% !