Pourquoi utiliser un chauffage de terrasse ?

Que ce soit pour une terrasse de restaurant, de café ou pour une habitation particulière, un chauffage de terrasse est très idéal pour profiter de l’extérieur en toute saison.

A la saison du barbecue en famille ou entre amis, il est toujours agréable de prolonger la soirée en extérieur même lorsqu’il fait noir et froid. Pour un confort de chaleur idéal pour les plus frileux, rien de tel qu’un chauffage d’appoint au gaz ou à l’électricité. Des systèmes au bois, types brasero existent aussi mais ils n’offrent pas le même confort en chaleur.

Chez DM Synergie nous vous proposons plusieurs solutions de chauffage gaz ou de chauffage électrique pour votre terrasse.

Le chauffage de terrasse au gaz

Les chauffes terrasses au gaz sont ceux que l’on rencontre le plus. On les retrouve principalement chez les particuliers ou dans les gîtes du sud de la province, souvent à côté de la table de jardin et du barbecue.  C’est aussi eux qui participent à la réussite des marchés de Noël et rendent agréables les terrasses extérieures de certains cafés du centre de ville de Liège

Les chauffes terrasses au gaz les plus luxueux et design ont souvent une flamme qui danse. Celle-ci ajoute à l’ambiance chaleureuse des soirées printanières ou d’automne. Il s’agit d’une belle alternative au brasero.

Les moins chers sont pourvus d’une grille apparente radiante qui rougeoie. Thermiquement parlant, les chauffages gaz sans flamme sont les plus efficaces. Ils offrent un meilleur rendement pour une puissance de chauffe supérieure.

Les chauffages radiants au gaz fonctionnent avec une bonbonne de gaz propane ou butane et nécessitent une bonne aération.

 

chauffage de terrasse au gaz

Les chauffes terrasses au gaz présentent les avantages suivants :

  1. Ils chauffent immédiatement. Dès qu’ils sont allumés, la chaleur radiante émise est ressentie.
  2. Ils sont mobiles et peuvent être placés un peu près n’importe où à l’extérieur, dans une terrasse semi-couverte et même au fond du jardin. Ils ne nécessitent aucun raccordement électrique.
  3. Ils sont sécurisés par des systèmes autobloquants de l’arrivée de gaz en cas de chute.
  4. Existent en plusieurs couleurs : noir, aluminium, vert, etc.

Les inconvénients d’un chauffage de terrasse au gaz :

  1. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise, il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement que la bonbonne de gaz est suffisamment pleine et la changer en temps voulu.
  2. Certaines personnes très sensibles au bruit peuvent entendre un léger sifflement dû à l’injection du gaz dans le brûleur.

Quels sont les types de chauffages de terrasses au gaz ?

On relève généralement 2 types de chauffes terrasses gaz.

  1. Les petits chauffes terrasses gaz noir ou aluminium : ils ont à peu près la hauteur d’une chaise. Ils sont pratiques et peu encombrants. C’est l’idéal dans les petits espaces pour placer à côté d’une table de 2 à 4 personnes maximum.
  2. Le chauffe-terrasse haut ou parasol chauffant : on le reconnaît à sa forme en champignon. Certains sont pourvus d’une flamme apparente et d’autres pas. La chaleur arrive par le haut du parasol par réverbération sur le toit en aluminium. La bonbonne de gaz est cachée au niveau du pied. La grille de chauffe est soit dans le tube vertical, soit, le plus souvent, dans un cylindre au niveau du chapeau.

Un conseil, veillez toujours à avoir une ou plusieurs bouteilles de gaz en stock pour éviter de gâcher votre soirée barbecue entre amis ou de déprécier l’expérience de vos clients.

Le chauffage de terrasse électrique à infrarouge

Si vous êtes restaurateur ou tenancier de café, il est très certainement plus intéressant d’opter pour un chauffage de terrasse électrique. Celui-ci fonctionne avec un système radiant à infrarouge.

Les avantages sont indéniables :

  1. Le chauffage infrarouge peut être suspendu, accroché au mur ou posé au sol
  2. Peu de risque de brûlure 
  3. La chaleur est réglable
  4. Il ne fait pas de bruit
  5. Le prix est très compétitif
  6. Il ne produit pas de feu et n’a pas besoin d’oxygène

Les inconvénients du chauffage de terrasse électrique :

Le principal inconvénient est bien entendu le raccordement électrique. Il faut soit prévoir des rallonges ce qui n’est pas toujours facile à gérer, soit opter pour un raccordement électrique indépendant par un électricien professionnel.

De plus, le chauffage électrique est impossible à déplacer dans le jardin.

Que vous optiez pour un chauffage de terrasse au gaz ou électrique à infrarouge, n’hésitez pas à décorer avec quelques bougies ou un brasero. Cela ajoutera à l’ambiance chaleureuse des instants partagés.

 

Intéressé par un chauffage de terrasse au gaz ou électrique pour votre terrasse ou jardin ?

Contactez-nous pour un conseil ou un devis. La livraison est gratuite moyennant certaines conditions.

Chauffagistes en région de Liège depuis 30 ans, nous répondons à toutes vos questions concernant le chauffage de votre terrasse ou de votre habitation.

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?