Est-ce qu’une douche à l’italienne est adaptée à votre salle de bain ?
Avant de parler du type de douche italienne à choisir, il est important de mettre en garde sur les particularités de l’installation. Dans les douches à l’italienne, le receveur d’eau est encastré dans le sol ce qui n’est pas possible dans toutes les salles de bain. Pour que l’étanchéité soit parfaite, cela demande quelques conditions. Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour étudier le cas précis de votre salle de bain.
Les points faibles d’une douche à l’italienne :
La douche à l’italienne est plus difficile à installer qu’une douche classique.
Le receveur qui contient l’évacuation d’eau doit être encastré. Dans le cas d’une rénovation, il faut donc vérifier qu’il est possible de creuser suffisamment le sol. En effet, l’espace dans le sol doit être assez profond pour contenir le siphon avec bonde et l’évacuation d’eau. Le tout en respectant une légère pente de 1 à 3 cm par mètre.
L’étanchéité doit être irréprochable
Rien n’est plus désagréable que d’avoir de l’eau dans toute la salle de bain à la moindre douche. Il faut donc rendre l’espace douche suffisamment hermétique même sans paroi en verre. Tous les revêtements et joints doivent être hydrofuges ou hydrophobes pour éviter les infiltrations d’eau.
Vous l’avez compris, installer une douche à l’italienne est un travail délicat. L’installateur professionnel saura vous conseiller et choisir la configuration de douche qui convient le mieux à votre cas précis.