10 types de douches à l’italienne ‘tendance’

La douche à l’italienne est devenue le must dans les salles de bain modernes. Spacieuse et design, elle offre de nombreux avantages. Son esthétisme minimaliste fait l’unanimité. Elle est aussi très facile d’entretien. En outre, elle permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées.

Contrairement à une douche classique, il n’y a pas de marche pour y entrer puisqu’il n’y a pas de bac. L’entrée de la douche se fait dans la continuité du sol de la salle de bain. Généralement, il s’agit d’une douche ouverte sans porte. Dans certaines configurations, il est toutefois très courant de lui ajouter des parois en verre.

Vous recherchez un installateur de douche ?

Est-ce qu’une douche à l’italienne est adaptée à votre salle de bain ?

Avant de parler du type de douche italienne à choisir, il est important de mettre en garde sur les particularités de l’installation. Dans les douches à l’italienne, le receveur d’eau est encastré dans le sol ce qui n’est pas possible dans toutes les salles de bain. Pour que l’étanchéité soit parfaite, cela demande quelques conditions. Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour étudier le cas précis de votre salle de bain.

Les points faibles d’une douche à l’italienne :

La douche à l’italienne est plus difficile à installer qu’une douche classique.

Le receveur qui contient l’évacuation d’eau doit être encastré. Dans le cas d’une rénovation, il faut donc vérifier qu’il est possible de creuser suffisamment le sol. En effet, l’espace dans le sol doit être assez profond pour contenir le siphon avec bonde et l’évacuation d’eau. Le tout en respectant une légère pente de 1 à 3 cm par mètre.

L’étanchéité doit être irréprochable

Rien n’est plus désagréable que d’avoir de l’eau dans toute la salle de bain à la moindre douche. Il faut donc rendre l’espace douche suffisamment hermétique même sans paroi en verre. Tous les revêtements et joints doivent être hydrofuges ou hydrophobes pour éviter les infiltrations d’eau.

Vous l’avez compris, installer une douche à l’italienne est un travail délicat. L’installateur professionnel saura vous conseiller et choisir la configuration de douche qui convient le mieux à votre cas précis.

douches à l'italienne

10 idées pour vos douches à l’italienne

1. La douche à l’italienne carrelée en noir ou gris

Très tendance dans les salles de bain de loft par exemple, les douches à l’italienne avec receveur et carrelage foncés. La taille du carrelage varie selon le design choisi. Certains préfèrent les petites céramiques, d’autres opteront pour de larges carrelages avec un minimum de joints.

2. La douche à l’italienne avec receveur ultra plat et antidérapant

Le receveur étant un alliage de résine, il est extrêmement résistant. Le dessus est conçu avec une finition à l’effet pierre antidérapante même mouillée.

3. La douche à l’italienne en ardoise.

Le receveur est en résine naturelle avec un effet ardoise naturelle parfaitement noir et mat. Le revêtement des murs se fait soit en ardoise naturelle, soit dans la même résine que le receveur.

4. La douche à l’italienne 2 personnes

Idéale dans les salles de bain spacieuses ou dans les spas, cette douche à l’italienne est fournie avec 2 pommeaux de douche pour pouvoir en profiter en duo.

5. La douche à l’italienne jet de pluie

Cette douche comprend un pommeau d’eau fixé au plafond. Il a l’avantage de limiter les éclaboussures. Ce large pommeau avec effet pluie est toutefois plus dédié à la détente qu’à l’hygiène corporelle.

6. La douche à l’italienne en béton ciré

Parfaite dans les petites salles de bain au design brut, le béton lissé est très résistant et à un effet grisé agréable. Il est aussi très facile d’entretien.

7. La douche à l’italienne zen

Elle a la particularité d’avoir un receveur recouvert de bois exotique. Elle est très agréable dans une salle de bain ouverte vers la nature.

8. La douche à l’italienne avec paroi en verre

Cette douche peut se mettre dans toute salle de bain carrée. Elle est entourée de 2 ou 3 parois en verre pour éviter les éclaboussures.

9. La douche à l’italienne marbrée

Le carrelage à l’effet marbre est revenu à la mode. Il joue dans les tons gris ou rosés et s’adapte parfaitement aux salles de bain plus rétro.

10. La douche à l’italienne colorée

Le receveur en résine est teinté dans une couleur vive qui tranche avec le sol en parquet de la salle de bain.  Le blue lagon est très apprécié, il rappelle les salles de bain de méditerranée.

Quelle que soit la déco que vous aimez, de nombreux choix sont disponibles, avec ou sans paroi en verre.

Vous avez du mal à choisir ? Pas de souci !

Pour une rénovation ou pour une nouvelle salle de bain, contactez-nous. Nos conseillers étudiront attentivement votre projet et vos goûts pour vous remettre le meilleur prix !

 

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?