Pourquoi faire appel à un installateur de douche ?

Que ce soit pour remplacer une ancienne douche ou pour installer une douche dans une nouvelle salle-de bain, le placement de douche est un travail délicat qu’il y a tout intérêt à confier à un plombier professionnel.

Les raisons sont multiples. Tout d’abord, le professionnel a l’expérience d’un grand nombre de systèmes de plomberie différents. Il est habitué à manier les canalisations et il a avec lui tout l’outillage nécessaire pour faire un travail propre et soigné.

La salle de bain est une pièce clé de l’habitation. Pour être tout à fait sécurisée, elle doit satisfaire à certaines normes. En faisant appel à un plombier expérimenté comme DM Synergie, les problèmes de fuites, d’humidité, d’électricité, de chauffage  ou autres malfaçons seront plus certainement évités.

De plus, l’installateur de douche ayant l’habitude travaillera forcément plus vite ce qui rendra votre salle de bain plus rapidement fonctionnelle.

Des installations différentes selon les types de douches

Pour plusieurs raisons, la douche est devenue la pièce maîtresse des salles de bains modernes. Il est de plus en plus connu qu’en prenant une douche plutôt qu’un bain, on économise des dizaines de litres d’eau ! Prendre une douche est plus rapide ce qui est très pratique les matins de travail.

On trouve 3 grands types de douches : la douche avec receveur classique, la cabine de douche et la douche à l’italienne. Chacun de ces modèles a un mode d’installation différent.

installateur-de-douche

La douche avec receveur classique

C’est la douche la plus courante. Elle est composée d’un receveur hors sol. Celui-ci a une hauteur maximale de 10 cm. Une bonde de douche récolte l’eau du receveur. Il existe des receveurs plats de 2 ou 3 cm de haut. Attention toutefois, leur prix est plus élevé et l’évacuation doit être encastrée ce qui demande des travaux d’installation plus conséquents.

Le robinet de la douche est souvent un robinet mitigeur ce qui permet d’avoir immédiatement une eau à température parfaite. Le mitigeur est placé sur le mur, à l’endroit des tuyaux d’arrivée d’eau chaude et froide. Un flexible ou une colonne d’eau dirigent ensuite l’eau du mitigeur vers le ou les pommaux. Généralement, les murs d’une douche classique sont en carrelage. La porte de douche est quant à elle en verre trempé ou en acrylique.

La douche classique est constituée de différentes pièces détachées. Elle se construit en plusieurs phases. L’avantage de ce type de douche est que le receveur hors sol peut être posé dans tout type de salle de bain, quel que soit le type de sol. Il est aussi adapté dans les salles de bain avec chauffage par le sol.

La cabine de douche

La cabine de douche est le modèle pré-fabriqué de douche. On pourrait penser que c’est le choix “bas de gamme”. Détrompez-vous, dans cette catégorie entrent aussi les cabines de douches hydromassantes qui recréent chez vous l’ambiance d’un spa !

La cabine de douche peut généralement être vendue en kit. Elle a l’avantage d’intégrer tout le système : la bonde, le receveur, le mitigeur, les parois et la porte !

Dans les modèles de cabines hydromassantes, tous les jets sont intégrés. Il en existe à plusieurs prix et technologies. Certaines ont même de jolies lampes leds intégrées.

La douche à l’italienne

Les douches à l’italienne se reconnaissent par le fait que le receveur d’eau est encastré dans le sol. Il n’y a donc pas de marche et, généralement, pas de porte non plus. Les parois de la douche sont simplement les murs de votre salle de bain.

Le receveur n’étant pas visible, il suit le carrelage ou le béton de la salle de bain. L’évacuation d’une douche à l’italienne demande donc un placement de la plomberie adapté.

La pression d’eau dans la douche

Le chauffage de l’eau de la douche dépend bien évidemment de la chaudière. Arrivée d’eau de distribution et chaudière sont généralement placées à des étages inférieurs à la salle de bain comme la cave ou la buanderie.

Si vous avez un système de gravité et pas de pompe, il est probable que la pression soit basse dans les étages. Il est donc important de choisir des robinets avec une pression de 0,2 bar ou moins. Mais même avec des robinets adaptés, parfois, la pression vient à manquer. Ce qui peut être très désagréable.

Votre conseiller plombier étudiera avec vous la nécessité, ou pas, de placer une pompe additionnelle dans votre réseau.

Vous cherchez un installateur de douche à Liège et environs ?

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?