Quels accessoires de plomberie pour votre installation ?

Vous êtes bon bricoleur et vous envisagez de faire vous-même la plomberie de votre nouvelle habitation ? Avant de prendre votre décision, il est bon d’avoir une vue d’ensemble du travail qui vous attend ainsi que des matériaux et accessoires à choisir pour vos tuyaux et raccords. 

Comme vous le verrez, il est parfois plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel comme DM Synergie plutôt que d’investir dans l’outillage. De plus, faire circuler de l’eau sans aucune fuite, dans toute une maison, demande un travail d’étanchéité soigné. Rien n’est plus désagréable que de découvrir des taches d’humidité dans ses murs et de devoir casser pour réparer. 

Depuis 30 ans, nous installons chauffage et sanitaire en région de Liège.

Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

Comme vous le savez, le travail d’un plombier consiste à installer tout le système de circulation de l’eau sanitaire. Eau froide mais aussi eau chaude, ce qui fait qu’un bon plombier est généralement également chauffagiste.

En plus du placement de toute la tuyauterie, le professionnel est aussi installateur de la douche, de la baignoire, des éviers et robinets. C’est lui qui s’occupe de l’installation des WC suspendus ou classiques.

plomberie pour vos sanitaires

Quel matériel utiliser pour les tuyaux et raccords ?

La première question à se poser est celle du type de tuyau. En effet, dans les matériaux de plomberie, on trouve 3 catégories :

  • le tuyau en polyéthylène réticulé (PER)
  • le tuyau en multicouche
  • le tuyau en cuivre

Le tuyau en PER

Il remplace petit à petit le tuyau en cuivre grâce, essentiellement à son prix. Il est plus flexible et donc plus facile à placer. On l’utilise aussi pour les travaux de chauffage. Son inconvénient est sa sensibilité aux rayons UV qui peuvent le rendre cassant. Lorsqu’il est employé dans des zones visibles comme l’alimentation en eau d’un lavabo, il doit donc être protégé par un fourreau.

Le tuyau multicouche

Il a l’avantage d’être plus solide que le tuyau en polyéthylène réticulé. En effet, il est composé lui aussi de deux couches de polyéthylène réticulé mais, entre celles-ci, on a soudé une feuille d’aluminium. Il est donc plus résistant et encore plus facile à placer que le tuyau en PER.

Le tuyau en cuivre

C’est le tuyau traditionnellement utilisé en plomberie depuis des siècles. Petit à petit, il est remplacé par le polyéthylène réticulé à cause de son coût et de sa difficulté de pose. Pour plier un tube en cuivre, il faut le chauffer, au chalumeau à gaz par exemple. Il faut aussi, parfois, avoir un savoir-faire de soudeur pour le placer ou faire des réparations. 

Les raccords de votre installation sanitaire

Là aussi, plusieurs solutions existent. C’est la partie délicate du placement puisque lorsque l’eau circulera, il n’est pas question qu’un joint laisse passer une goutte ! Lorsque vous faites un raccord, il est aussi important de bien doser la force de serrage. Beaucoup de bricoleurs non professionnels ont tendance à serrer trop fort le joint, ce qui risque, à terme, de provoquer des fissures et de laisser passer l’eau.

  • Le raccord PER : il est uniquement fait pour raccorder les tuyaux d’eau du même nom. On en trouve à compression ce qui a pour avantage de pouvoir être vissé avec une pince. D’autres raccords PER à usage professionnel sont à glissement ou à sertissage.
  • Le raccord en laiton : il s’utilise avec le PER et avec le cuivre.
  • Le raccord PVC : c’est celui qu’on utilise pour l’évacuation d’eau. Il a la particularité d’être collé.

Pour résoudre votre problème de choix de matériaux, tuyaux ou raccords, faites appel à un plombier professionnel !

Une bonne installation sanitaire doit aussi gérer le calcaire

En région de Liège, de nombreuses tuyauteries souffrent d’un excès de calcaire dans l’eau de distribution. Raccords et tuyaux peuvent s’encrasser suite au dépôt de calcaire au fil des ans. Si vous constatez régulièrement des taches blanches sur les parois de votre douche ou une diminution du débit d’un robinet, il est fort probable que la dureté de l’eau soit excessive.

Pour éviter que le calcaire ne s’accumule et ne bouche complètement douche, robinet, radiateur, machine à laver, lave-vaisselle ou autre système d’arrosage, nous vous conseillons fortement de prévoir l’ajout d’un adoucisseur d’eau à votre installation sanitaire.

Chez DM Synergie nous avons toujours des adoucisseurs calcaires de stock à vendre.

Faire appel à un plombier professionnel

Vous l’avez compris, on ne s’improvise pas plombier. Que ce soit pour l’eau sanitaire ou de chauffage, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Réparer des problèmes d’installation et d’étanchéité coûte, à terme, souvent beaucoup plus cher qu’un travail soigné et bien pensé dès le départ. Raccords, accessoires, tuyauterie, choix du robinet, vanne, fixation, etc. tout doit être étudié en fonction de vos besoins précis.

Pour vos travaux de plomberie, nous nous ferons un plaisir de remettre notre meilleur prix !

 

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?