Qu’est-ce qu’un radiateur de chauffage central ?
Une installation de chauffage centrale est composée de plusieurs éléments clés qui se complètent les uns les autres. Tout d’abord la chaudière, ensuite le circuit d’eau chaude puis, les radiateurs. Ces derniers s’occuperont de transférer la chaleur de l’eau qui les parcourt à l’air de la pièce. Il s’agit d’un échange thermique par rayonnement entre l’eau circulant entre 40° et 70° et l’air via les panneaux.
Savez-vous qu’on trouve sur le marché des radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium ?
Le radiateur en acier a l’avantage de monter rapidement en température. Il est souvent très design. On l’apprécie aussi pour son faible poids ce qui rend l’installation par nos chauffagistes plus facile. Par contre, le radiateur acier est sensible aux coups. Il s’abîme donc plus vite. De plus, comme l’acier n’a pas beaucoup d’inertie thermique, il perd vite en chaleur une fois éteint.
Le radiateur aluminium a une inertie moyenne. Il est moins cher que celui en fonte. L’aluminium étant un bon conducteur, sa température peut monter rapidement ce qui le rend intéressant comme radiateur porte – serviette dans une salle de bain par exemple.
Le radiateur en fonte est le plus ancien. On retrouvait déjà ce produit dans les maisons de nos grands-parents. Il a l’inconvénient d’être très lourd et plus cher que l’acier ou l’aluminium. Son inertie est élevée ce qui fait qu’il reste chaud plus longtemps même fermé.
Le choix du produit et matériau dépendra de la taille de la pièce, du besoin en chaleur et de la sensibilité esthétique des habitants.